Archives mensuelles : février 2018

Tournez manège !

Les élèves de Petite Section découvrent le geste circulaire.             Après avoir observé des photographies de manèges et de grandes roues, les élèves ont fait appel à leur vécu pour décrire le mouvement des manèges et mimer le mouvement … Continuer la lecture

Publié dans Mobiliser le langage : écrit | Laisser un commentaire

Des gâteaux pour Trotro !

Tous les élèves ont garni les gâteaux d’anniversaire avec 3 bougies.   Une activité supplémentaire pour permettre aux élèves de reconnaître rapidement et de créer  la quantité 3 sans compter. (2 bougies et encore une)

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Défi : Les animaux du zoo

Afin de poursuivre l’entraînement sur les petites quantités, un nouveau défi est proposé aux élèves : reproduire les collections d’animaux identiques à celles dessinées et les placer dans les enclos. 1 tigre 2 ours, (1 et encore 1) 3 pingouins … Continuer la lecture

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

S’équilibrer, grimper et escalader

Le parcours installé en salle de jeu permet aux élèves de se rendre compte de leurs réussites et des progrès réalisés depuis le début de l’année. Les élèves retrouvent les dessins du Carnet de suivi des apprentissages et sont heureux de voir … Continuer la lecture

Publié dans Activités physiques | Laisser un commentaire

Trotro a 3 ans !

1 an (1 bougie) (poing fermé, sortir le pouce) 2 ans (2 bougies) (sortir l’index) 3 ans (3 bougies) (sortir le majeur) Bon anniversaire, Trotro ! . Les élèves de Petite Section lui ont préparé des gâteaux comptant 3 bougies. Quelle joie de souffler … Continuer la lecture

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Ein neues Lied

« Leise, leise wie die Kätzchen schleichen psssss pssssss » https://youtu.be/V4BjRS5v8yk

Publié dans Chants/comptines | Laisser un commentaire

Brrr es ist kalt.

Wir ziehen auch den Wolf an. Die Unterhose, die Socken, die Hose, das T.Shirt, der Pullover, die Schuhe, die Jacke und die Mütze.

Publié dans Mobiliser le langage : oral | Laisser un commentaire

Was ziehen wir im Winter an?

   der Handschuh/die Handschuhe    die Mütze    das Halstuch    der Stiefel/die Stiefel   die Hose   die Jacke    die Socken

Publié dans Mobiliser le langage : oral | Laisser un commentaire

Ein neues Lied

    Kinder, Kinder, Es ist Winter nun Kinder, Kinder Ich habe gerade nichts zu tun Ich möchte einen Spaziergang machen. Was soll ich anziehen? Welche Sachen?   Eine kurze Hose? Nein, nein, nein Eine lange Hose? Ja, ja, ja Eine … Continuer la lecture

Publié dans Chants/comptines | Laisser un commentaire

Le vendeur de voitures

Voici une idée de jeux à reproduire à la maison avec votre enfant en utilisant les voitures du coin garage, les légumes du coin cuisine, les Playmobil, … Les élèves de Petite Section y ont joué avec plaisir. Chaque enfant … Continuer la lecture

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Des rayures, encore des rayures !

A l’école, nous avons tous porté une marinière pour conclure en beauté notre projet « rayures » et illustrer la fiche du classeur des arts consacrée à Jean-Paul GAULTIER.

Publié dans Activités artistiques, Mobiliser le langage : écrit | Laisser un commentaire

La marchande de fruits

Trotro propose un nouveau jeu aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits. Le but est de reconstituer la même collection, d’aller chercher les fruits au magasin et de les poser sur leur assiette. Il faut 1 … Continuer la lecture

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

DIe Würfel

Wir suchen die Würfel aus und bauen etwas auf mit diesen Würfeln.

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Eine bestimmte Farbe

Jede Figur trägt Kleider einer bestimmten Farbe. Rot, blau, gelb, grün, lila oder orange. Welche Kleider? Eine kurze Hose, ein T.Shirt, eine Kappe und Schuhe.

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Une étiquette pour ma valise !

Dans les productions des élèves « ça coule », de nouvelles étiquettes pour les crochets ont été découpées.          . . Les anciennes ont été distribuées. Elles peuvent être collées sur la porte de la chambre ou servir à … Continuer la lecture

Publié dans Mobiliser le langage : écrit | Laisser un commentaire

Tous en marinière !

Pour conclure en beauté notre projet « rayures », tous les élèves de Petite Section sont invités à venir à l’école, mercredi 7 février, vêtus d’une marinière : pull ou T-shirt à rayures ou d’un vêtement qui y ressemble ! Ne vous … Continuer la lecture

Publié dans Activités artistiques | Laisser un commentaire

Les rayures

. Trotro a apporté ses vêtements préférés. Les camarades remarquent rapidement que ceux qui lui plaisent possèdent des lignes horizontales ou couchées. Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, on repasse sur les rayures avec son doigt. . . Puis tout … Continuer la lecture

Publié dans Mobiliser le langage : écrit | Laisser un commentaire

Comme Jean-Paul Gaultier

Le portrait de Jean-Paul Gaultier est présenté aux élèves. Il s’agit d’une photographie en noir et blanc. Ils remarquent qu’il y a 2 personnes sur la photo : un homme et une femme. L’homme un est un grand couturier : il crée … Continuer la lecture

Publié dans Activités artistiques, Mobiliser le langage : écrit | Laisser un commentaire

Kommt her zu Tisch !

Wir decken den Tisch. Teller, Gabel, Messer, Löffel, Becher. Zuerst decken wir den Tisch zusammen. Jetzt spielen drei Kinder zusammen. Zwei sitzen am Tisch und das dritte Kind bringt die fehlenden Teller, die fehlenden Messer, die fehlenden Gabel, die fehlenden … Continuer la lecture

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Unser neues Spiel

Wir würfeln. Welche Farbe ist das? Rot? Blau? Gelb? Lila? Orange? Grün? Wir geben die Farbe an und nehmen ein Tier von dieder Farbe.

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Unsere neuen Freunde

Seit Dienstag haben wir Stabschrecken in der Klasse. Die sind noch ganz klein aber werden jeden Tag größer. Wir werden sie beobachten und sehen wie sie sich entwickeln, was sie brauchen, um größer zu werden. Die Blätter müssen täglich bespritzt … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire

Eierkuchen

Mehl, Eier und Milch…. Wir bereiten den Teig für die Eierkuchen vor. Und jetzt geht’s mit dem Backen los ! Scholokade, Zucker, Zimt, Marmelade…. Guten Appetit !

Publié dans Vie de la classe | Laisser un commentaire

Achte auf die Farbe und auf die Form

Achtung es wird schwieriger !

Publié dans Structurer sa pensée | Laisser un commentaire

Waagerechte und senkrechte Linien

Wir bilden senkrechte und waagerechte Linien mit Stäbchen aus Alufolie. Und jetzt versuchen wir, waagerechte und senkrechte Linien zu zeichnen.

Publié dans Mobiliser le langage : écrit | Laisser un commentaire

Les changements du mois de février : basket et roulement bilingue

Élèves de Moyenne Section : Les séances de basket auront lieu le jeudi matin au mois de février. Classe et Section bilingue : Afin d’avoir autant de matinées dispensées en langue allemande qu’en langue française, à partir du lundi 5 février, les … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire