L’alphabet en lettres capitales

Pour entrer dans l’écriture, les élèves de Grande Section découvrent l’oeuvre de Fernando COSTA. Ils remarquent qu’il s’agit de lettres en capitales d’imprimerie. Ils recherchent si toutes les lettres sont représentées. Ils récitent l’alphabet et recherchent les lettres les unes après les autres.

Pour terminer la séance, ils apprennent la comptine de l’alphabet.

Ensuite, chaque élève reçoit une ou 2 lettres, les peint et les décore avec des graphismes.

Pour reconnaître les lettres de l’alphabet en capitales, ils jouent au jeu interactif « La bonne lettre ». Le principe consiste à cliquer sur la lettre demandée par la voix. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés.

Ensuite, ils manipulent des Kapla, des bâtonnets, des pailles, de la laine ou des cure-pipe pour former les lettres.
Ce contenu a été publié dans Mobiliser le langage : l'écrit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.