Sortie de fin d’année : les petites bêtes de la forêt du Neuland

Mardi 14 juin 2022, les élèves de la classe 2 ont été accueillis par Jean, animateur nature à l’Observatoire de la Nature de la forêt du Neuland.

Il a conduit la petite troupe jusqu’au cœur de la forêt du Neuland pour partir à la chasse aux petites bêtes. Munis d’une boîte loupe pour 2, les élèves sont partis à la recherche de petites bêtes, qu’ils ont capturées pour ensuite les classer dans les terrariums en fonction du nombre de pattes.

  • pattes : sauterelles, grillons, larves de coccinelle, fourmis, coccinelles, punaises, blattes des forêts, lucanes cerfs-volants, papillons, chenilles…

  • 8 pattes : araignées…

  • 14 pattes : cloportes…

  • mille-pattes : iules, lithobies…

  • ou zéro pattes : escargots, limaces, vers de terre…

Chanceux, les élèves ont repéré une longue chenille puis un énorme lucane cerf-volant mâle ! Jean leur a expliqué que ce dernier était le plus grand coléoptère (et insecte) d’Europe et que celui-ci était particulièrement immense (près de 10 cm) !

Pour finir l’animation sur une note ludique, les élèves ont relâché les petites bêtes puis ils ont joué au jeu du mille-pattes ainsi qu’à celui de la toile d’araignée.

Affamés par cette matinée, les élèves sont allés prendre le pique-nique : sandwichs, chips, légumes, fruits, yaourt à boire et compote ! Un vrai régal !

Après le repas, les élèves ont pris plaisir à jouer librement dans la clairière (cabane, ballon…).

Enfin, pour finir la journée, les élèves ont emprunté le parcours de santé (2 km) et testé les agrès (slalom, échelle avec barreaux, sauts, haies, poutre et équilibre…).

Merci aux parents accompagnateurs et au papa de M pour son aide à la capture des papillons !

Ce contenu a été publié dans Explorer le Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.