Il a neigé !

.

Il est tombé quelques flocons pendant la nuit et vendredi matin, les élèves sont sortis dans la cour pour récupérer de la neige dans un bol.

.

Les enfants sans gants se rendent immédiatement compte que la neige est froide et humide.

Les élèves observent  :

• la neige est blanche et ressemble à de la poudre

De retour en classe, l’enseignante questionne : « Que va t-il se passer si on laisse les bols dans la classe ?« . Les élèves sont sûrs d’eux : la neige va fondre !

En fin de journée, on vérifie en observant à nouveau les bols. Dans les bols, il y a de l’eau.

« D’où vient cette eau ? » L’eau vient de la neige qui a fondu.

Les élèves concluent : « Quand la neige fond, ça se transforme en eau. »

La maîtresse les questionne à nouveau : « Que se passera-t-il si on remet les bols dehors ? »

Certains élèves pensent que :

• l’eau va se re-transformer en flocons de neige
  • que l’eau va rester de l’eau car le processus n’est possible qu’une seule fois (non réversible)
  • que l’eau va se transformer en glaçon

La maîtresse leur propose d’expérimenter en replaçant les bols à l’extérieur et d’observer lundi matin au retour du week-end.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.