5 petits lapins

20161108_140532Etape 1 : Avec Anaïs, enseignante stagiaire, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine.

.

5 lapins

IMG_9934Etape 2 : N’ayant pas assez de marionnettes à doigts pour tous, l’enseignante distribue à chaque élève 5 jetons qui représentent les lapins et 1 terrier (boîte à œufs) comportant 5 chambres.

La maîtresse montre ensuite un chiffre et chacun place le nombre de lapins indiqué dans le terrier, en plaçant un jeton par alvéole et en allant de gauche à droite.

  20161108_141436 20161108_141410

Etape 3 : Le terrier est remplacé par une boîte comportant 5 compartiments.

L’enseignante demande de dessiner 5 lapins. Voici les différentes propositions.

Afin de pouvoir représenter rapidement le nombre de lapins demandé, on décide de retenir la représentation par des ronds.

L’enseignante piochent montre un nombre de doigts ou pioche une carte et les élèves dessinent les lapins.

.

.

20161114_144353          20161114_144223

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.