Beaucoup de bouchons

Etape 1 : Les élèves de Petite Section découvrent, dans le vestiaire, une grande boîte remplie de bouchons. L’enseignante propose d’y jouer avec Trotro et souhaite les déplacer. Elle compte sur  l’aide des enfants pour les transporter avec leurs mains ou leurs bras.

Etape 2 : Les élèves se rendent compte qu’en les transportant avec les mains, il y a des bouchons qui tombent et qu’on ne peut en transporter qu’un peu (pas beaucoup). La maîtresse leur propose alors des barquettes pour pouvoir en transporter beaucoup en un seul voyage.

Etape 3 : Pour finir, ils sont invités à partager la collection de bouchons dans des boîtes. Le groupe valide en vérifiant que chaque boîte contient des bouchons et que tous les bouchons sont dans des boîtes. On remarque même une boite contenant aucun bouchon (pas du tout).

Cette activité permet aux élèves d’estimer des quantités et d’employer les termes en gras dans l’article.

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.