Les routes

Les élèves de Petite Section  découvrent les lignes continues.

autorouteIls observent et décrivent cette photographie de Yann Artus Bertrand représentant l’échangeur entre les autoroutes  105 à 110.

Ils remarquent les routes, les lignes blanches, des voitures, les toits des maisons. Ils comprennent que la photo a été prise du ciel, d’un hélicoptère.

Ils s’aperçoivent que certaines routes sont droites et d’autres courbes.

Dans le cour de récréation des routes sont tracées au sol. On joue à être une voiture et on circule sur les routes.

De retour en classe, sur la planche, chaque enfant de Petite Section suit les routes avec son doigt, puis fait rouler sa voiture dessus.

Le lendemain, les Petits découvrent des routes tracées sur le sol de la salle de jeux.

Ils jouent à être des voitures et à rouler sur ces routes et suivre une ligne continue.

Puis chacun se prend au jeu, en conduisant avec un volant.

.

Pour finir, les enfants trouvent d’autres façons de se déplacer sur les routes : à genoux, à quatre pattes (comme un chien), en rampant (comme un serpent) ou en sautant (comme un lapin).

.

.

         

Ce contenu a été publié dans Traces et graphismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.