Objet Non Identifié

Les élèves se lancent dans le nettoyage du terrarium. Ils attrapent les phasmes pour les poser dans une barquette le temps de remettre tout en état. Ce n’est pas aussi facile, puisque les phasmes possèdent des ventouses au bout de leurs 6 pattes qui leur permettent de se fixer solidement. Il faut manœuvrer délicatement pour ne pas leur arracher une patte !

.

Puis, les enfants découvrent quelque chose d’étrange posé au sol, sur la terre. Une fois placé sous une loup, cela ressemble à un phasme, mais c’est blanc et transparent.

Les hypothèses fusent : un bébé, un œuf, un phasme mort.

La maîtresse en profite pour expliquer que :

• Les phasmes sont adultes au bout de six mois, ils sont recouverts d’une carapace qui est solide et ne grandit pas. Pour grandir, ils doivent donc changer de carapace, changer de peau. On appelle cela la mue. Ils laissent leur mue sur le sol et la mangent. Les phasmes muent environ six fois avant de devenir adulte, chaque mue est espacée d’une quinzaine de jours à peu près.
  • Ils peuvent se décrocher une patte pour pouvoir se sauver s’ils sont attrapés par un ennemi. Au fur et à mesure des mues, sa patte repoussera.

Dans une séance précédente, les élèves avaient réalisé un dessin d’observation et l’avait légendé.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.