Atelier Jeux de société

Pour cette première séance de jeux de société, les élèves de Grande Section ont pris plaisir à jouer aux jeux suivants : Dobble, Domino, Start 11 ! et Pique plume :

dobbleDes cartes comportant chacune six chiffres ou formes géométriques, un seul chiffre ou une seule forme commune entre chaque carte… L’objectif : repérer plus vite que ses adversaires la forme ou le chiffre présent sur les deux cartes !

pique-plume.

Une course animée où chaque poule ou coq doit déplumer ses adversaires. Pour aller très vite et avancer sur le parcours, il faut se souvenir des images cachées sous la prairie. Un jeu qui associe les principes du jeu de mémo et de la course… et apprend aux petits et aux grands à perdre dans la bonne humeur !

start-11.

Un grand succès aux règles simples. Pour jouer il suffit de savoir compter ! Pour le moment, les élèves jouent avec les cartes de 1 à 11. Posez un 1 pour commencer une série, puis continuez-la de façon croissante. Qui sera le premier à se débarrasser de ses cartes ?

Les règles sont adaptables en fonction de l’âge et des capacités des enfants.

domino-123.

Ce domino est composé de 28 pièces. Sur chacune d’elles, un chiffre et un dessin sont représentés. En associant un dessin d’animaux à un chiffre, l’enfant visualise la quantité correspondant à un chiffre. Il s’amuse et ne se rend pas compte que progressivement, au fur et à mesure des parties, il apprend les chiffres.

.

Un grand MERCI aux mamans d’élèves qui ont encadré les jeux avec le sourire !

Des jeux à inscrire sans modération sur la liste du Père Noël ! D’autres idées de jeux aux prochaines séances !

Informations importantes : Vous pouvez prévenir les lutins malins que ces jeux peuvent aussi se trouver :

• d’occasion à des prix très attractifs sur leboncoin ou dans les bourses de puériculture
  • neufs à moitié prix qu’en France, sur amazon.de (site allemand). Même avec les frais de livraison, cela reste avantageux ! Si certains parents en font la demande, nous pourrons organiser une commande groupée.
Ce contenu a été publié dans Je joue à la maison., Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.