4 feuilles sur un arbre

Etape 1 : Les élèves découvrent la comptine. Chacun son tour est invité à venir enlever les feuilles au fur et à mesure de la comptine :

Un jeu de doigts est proposé pour la mémoriser plus facilement. Débuter main ouverte. Abaisser un doigt à chaque feuille qui tombe. Le tronc est donc représenté par l’avant bras.

Etape 2 : Afin de résoudre un problème portant sur les quantités et décomposer de nombre 4, la situation suivante est proposée :

Les 4 feuilles sont placées sur l’arbre. L’emplacement de chaque feuille est marqué par une gommette. Pendant que les élèves ferment les yeux, l’enseignant fait tomber 2 feuilles en les cachant (elles ne sont plus visibles). Les enfants peuvent savoir le nombre de feuilles tombées grâce aux gommettes restantes. Chercher le nombre de feuilles tombées sans rien dire aux camarades en préparant le bon nombre de doigts.

Les élèves s’entraînent en y jouant par petits groupes.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.