Les ombres de la cour (suite)

Un matin, les élèves de Grande Section partent à la recherche des ombres de la cour. Ils essayent d’identifier l’objet responsable de l’ombre au sol.

Ensuite, la moitié du groupe se répartit dans la cour ensoleillée, l’autre moitié trace le contour de l’ombre d’un copain avec une craie et indique l’emplacement des pieds.

La classe revient l’après-midi, les élèves retournent dans leurs emplacements et remarquent que les ombres ne sont plus dans les tracés. Mais que s’est-il passé ?

Les élèves réfléchissent et comprennent que les ombres du matin ne sont pas les mêmes que celles de l’après-midi.

Certains élèves remarquent que le matin le soleil était dans le dos, alors que l’après-midi le soleil est sur le côté. Le soleil a changé de place dans le ciel !

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.