Le Temps du Rêve

La maîtresse a proposé aux élèves de partir en voyage sur une grande île qui s’appelle l’Australie. Sur cette île, vit un peuple très ancien qu’on appelle les Aborigènes. Ce sont les ancêtres de cet artiste en photo.

A travers leurs peintures, les Aborigènes racontent des histoires étranges qui se sont passées il y a très longtemps, à une époque où les premiers hommes sont apparus. Ils appellent cette époque « le Temps du Rêve« .

.

Les Aborigènes racontent qu’au début du monde, au Temps du Rêve, les hommes ne savaient rien faire. Ils ne savaient ni chasser, ni cultiver la terre, ni peindre, ni danser, ni vivre ensemble sans se disputer. Heureusement, les esprits Mimi leur ont tout appris ! Les esprits Mimi sont de gentils petits personnages fins et allongés. Les Aborigènes disent qu’ils sont tellement fins que le vent risque de leur briser les os. C’est pour cette raison qu’ils se mettent à l’abri dans les cavernes et qu’ils se cachent derrière les pierres.

.

Dans les grottes, vivent également des esprits Maam qui eux, ne sont pas gentils du tout. Ce sont des êtres monstrueux dotés de plusieurs têtes, plusieurs bras et plusieurs jambes. Grâce à cela, ils peuvent agripper leurs victimes et leur faire peur. Les Aborigènes croient que les esprits Mimi et Maam existent encore de nos jours même si on ne les voit pas. Ils disent qu’ils sont endormis sous les pierres, dans les fissures des parois ou au fond des grottes. Ils savent que s’ils ont besoin d’aide ou que s’ils veulent faire peur à quelqu’un, il leur suffit de peindre ou de dessiner un Mimi ou un Maam. Et immédiatement, ces esprits réapparaissent.

Les élèves ont tous peint un Maam. Voici quelques productions :

.

Ce contenu a été publié dans Activités Artistiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.