L’alphabet en capitales

Pour entrer dans l’écriture, les élèves de Grande Section découvrent l’oeuvre de Fernando COSTA. Ils remarquent qu’il s’agit de lettres en capitales d’imprimerie. Ils recherchent si toutes les lettres sont représentées. Ils récitent l’alphabet et recherchent les lettres les unes après es autres.

Pour terminer la séance, ils apprennent la chanson de Chantal Goya « L’alphabet en chantant ». La vidéo est ici !

 Le lendemain, chaque élève reçoit une ou 2 lettres, les peint et les décore avec des graphismes.
Pour reconnaître les lettres de l’alphabet en capitales, ils jouent au jeu interactif « La bonne lettre ». Le principe consiste à cliquer sur la lettre demandée par la voix. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés.
Ensuite, ils manipulent des Kapla, des bâtonnets, de la laine ou du cure-pipe pour former les lettres.
Enfin, les élèves s’entraînent à écrire les lettres en capitales d’imprimerie. Les élèves suivent les indications de l’enseignante pas à pas pour suivre le bon tracé. (photo à venir)
Ce contenu a été publié dans Traces et graphismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.