Visite à l’écomusée

Lundi 19 juin, toute la classe s’est rendue à l’écomusée pour vivre une journée au temps des leurs arrières grands-parents.

En petits groupe, les élèves ont visité librement le village : l’occasion de découvrir les ateliers du potier, du charron, du charpentier, de sabotier, du coiffeur ….

Et quelle joie de rencontrer au détour d’une cour ou d’un pré : vaches, moutons, lapins, cigognes, ânes, chèvres, canards …

La joyeuse troupe s’est retrouvée pour pique-niquer à l’ombre et au bord du ruisseau.

Après le repas tiré du sac, les élèves ont profité d’un atelier de fabrication de torchis dans le cadre des arts de l’espace. (Vous trouverez bientôt la fiche résumé dans le classeur des arts.)

Founda, notre animatrice a expliqué comment sont fabriquées les maisons alsaciennes. L’ossature en bois est fabriquée par le charpentier. Toutes ces pièces de charpente sont assemblées comme un puzzle et l’espace libre est rempli par du torchis, mélange de terre, d’eau et de paille. Cette activité était souvent réalisée par la maman et les enfants.

Les élèves ont rassemblé les ingrédients de cette recette dans l’auge.

Toutes les petites mains ont malaxé,

puis façonné des petites boules qui ont ensuite été placées entre les palissons.

Voici leur ouvrage :

Puis pour terminer l’atelier, pause fraîcheur en se lavant les mains dans l’eau de la rivière.

Les élèves sont retournés à l’école avec quelques traces de torchis sur leurs vêtements, mais ravis d’avoir vécu une journée durant un peu hors du temps.

Si vous souhaitez admirer leur réalisation, rendez-vous dans la maison de Kunheim, numéro 52 sur le plan de l’écomusée.

Ce contenu a été publié dans Activités Artistiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.