Comme Jean-Paul Gaultier

jpgLe portrait de Jean-Paul Gaultier est présenté aux élèves. Il s’agit d’une photographie en noir et blanc. Ils remarquent qu’il y a 2 personnes sur la photo : un homme et une femme.

L’homme est en train d’aider la femme à se préparer. L’enseignante explique que l’homme est un grand couturier : il crée des vêtements de Haute Couture, qui seront portés par des mannequins lors d’un défilé. La femme est un mannequin. Son métier consiste à présenter les vêtements crées par les grands couturiers en marchant sur un podium lors des défilés de mode.

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Les 2 personnages sont probablement dans les coulisses d’un défilé de mode. C’est l’endroit où se préparent les mannequins avant de défiler : elles s’habillent, se coiffent, se maquillent et se concentrent. A l’arrière-plan, on voit des vêtements suspendus sur des cintres. Ce sont certainement les vêtements des autres mannequins.

Jean-Paul Gaultier porte un pantalon noir et un haut à manche longues rayé horizontalement. On appelle ce genre de haut une marinière. C’est le vêtement préféré de Jean-Paul Gaultier qui en porte très souvent et crée énormément de vêtements comportant des rayures horizontales, comme la robe fourreau marinière de la collection printemps-été 2011.

La maîtresse propose aux enfants de réaliser des vêtements à la manière de Jean-Paul Gaultier en rajoutant des rayures à l’aide des colombins de pâte à modeler. Cette activité remporte beaucoup de succès auprès des élèves de Petite Section !

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Ensuite, on réalise des lignes horizontales sur les planchettes avec les jetons du jeu Maxicolorédo.

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Puis, on décore des vêtements en collant des bandes horizontalement.

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Enfin, on rajoute la touche finale en traçant des lignes horizontales (ou couchées).

On retrouvera ces vêtements décorés en classe verte mais pour quelle raison ? Patience !

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