Ecrire, mais pourquoi ?

Les élèves de Grande Section ont essayé de répondre à la question : A quoi ça sert d’écrire ?

Certains répondent qu’il faut savoir écrire pour aller au CP, d’autres parlent d’écrire en attaché.

Pour les mettre sur la voie, la maîtresse leur pose une autre question : Savez-vous écrire ? Certains répondent immédiatement non, mais d’autres expliquent qu’ils savent écrire leur prénom et que ça sert à savoir à qui appartient la feuille.

Pourquoi vos parents ou la maîtresse écrivent-ils ?

A cette question les élèves trouvent facilement des réponses :

• savoir écrire, ça sert à écrire la liste de courses pour ne pas oublier,
  • savoir écrire, ça sert à écrire une lettre à quelqu’un (Je t’aime Maman ou je t’aime Papa, par exemple),
  • savoir écrire, ça sert à envoyer des messages sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.

La maîtresse conclut cette étape en expliquant que durant cette année les élèves vont apprendre à écrie en attaché leur prénom et des mots.

Ce contenu a été publié dans Langage, Traces et graphismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.