Du matériel pour un élevage

Mardi après-midi, les élèves de GS ont découvert un colis livré pendant la pose déjeuner. Il était accompagné d’une lettre de Raphaël (frère de la maîtresse) et éleveur de poules, chez qui Trotro avait passé ses vacances.

20160419_134918

Sachant qu’en ce moment, en classe les élèves lisent des histoires et apprennent des comptines et des chansons de poules, de coqs et de poussins, l’éleveur leur a donné des œufs de sa ferme pour leur élevage de poussins en classe. Le matériel a été financé par la commune de Horbourg-Wihr, à hauteur de 250 €.

Voici l’inventaire du matériel que les élèves vont utiliser :

• une couveuse électrique à brancher sur le courant, pendant 21 jours.
  • une boîte de 12 œufs pondus par des poules mises en présence d’un coq afin que l’on ait toutes les chances qu’ils soient fécondés.
  • un mire-oeuf pour observer le développement du poussin à l’intérieur de l’œuf
  • une cage pour accueillir les poussins quelques heures après l’éclosion. Elle est grillagée, avec fond amovible pour un nettoyage plus facile.
  • une éleveuse: c’est une lampe infra-rouge, réglée sur 37-40 °C au moins. Elle apporte de la chaleur à la place de la poule.
  • une mangeoire et d’un abreuvoir
  • des graines spécifiques pour le poussin

20160419_142401

Mercredi matin, les Grands ont expliqué aux élèves de Petite Section, absents mardi après-midi, de quoi il s’agissait et à quoi servirait tout ce matériel.

Il ne reste plus qu’à fixer la date de mise en couveuse pour que les œufs n’éclosent pas 21 jours plus tard, pendant la classe verte, un week-end ou les vacances !

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.