Problème de lapins

20161108_140532Les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine.

.

5 lapins

« Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. »

Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont dans la maison ? »

Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignante place 3 lapins dans le jardin et 2 lapins dans la maison en fermant le couvercle. Seuls les lapins dans le jardin sont donc visibles.

Les enfants confrontent les résultats et expliquent comment ils ont procédé. On constate que le nombre de lapins dans la maison correspond au nombre de choux vides. On vérifie en ouvrant le terrier et on remarque que 5 c’est 3 et encore 2.

On rejoue plusieurs fois en variant le nombre de lapins dans le terrier. A chaque fois, on décompose le nombre 5. Un camarade joue le rôle du maître. Puis, les élèves s’entraînent. Quel plaisir de manipuler les maquettes !

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.