S.O.S. Alphas en péril

Tous les après-midi débutent par des rituels de phonologie. Les élèves de Grande Section connaissent bien les personnages du conte des Alphas, leur nom et le son ou le chant qu’ils produisent.

Chaque élève dispose d’une bande et d’un pince à linge pour que chacun ait le temps de réfléchir et de trouver la réponse. Puis, on met en commun.

Exercice 1 : L’adulte nomme un Alpha et l’enfant accroche la pince à linge sur la bande.

On peut à chaque fois préciser à l’enfant en quelle lettre il se transforme et le son qu’il produit.

Exercice 2 : L’adulte émet un son et l’enfant positionne la pince à linge sur l’Alpha correspondant.

Exercice 3 : Les Alphas ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont retenus prisonniers dans une boîte. Ils comptent sur les enfants pour les sauver. L’enfant doit être capable de les reconnaître et de les nommer quand ils « appellent » au secours en émettant leur « chant » spécifique. Puis on échange les rôles.

Si vous souhaitez jouer à la maison, voici le matériel nécessaire :

.

Pour consolider le nom et le son des Alphas voici ne petite vidéo pour réviser : https://youtu.be/h7KhGhjwNvo

A voir et à revoir sans modération !

Ce contenu a été publié dans Vers la phono. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.