La bande numérique

Afin d’associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les élèves de Grande Section suspendent des maillots de foot numérotés de 1 à 10 dans l’ordre de la comptine numérique.

Jeu 1 : Seul le numéro 1 est visible. A tour de rôle, un enfant tire un jeton du sac et doit trouver le maillot correspondant. Il retourne le maillot pour vérifier son hypothèse. S’il a trouvé le bon maillot, il gagne le jeton. Sil n’a pas réussi, il remet le jeton dans le sac.

IMG_8212  IMG_8213

Jeu 2 : Même règle, mais cette fois ci, seul le numéro 10 est visible. On en profite pour mettre en commun les stratégies utilisées par les enfants :

  • retourne un maillot au hasard,
  • compte à partir de 1
  • compte à reculons à partir de 10.

On retient la procédure la plus efficace.

Jeu 3 : Les maillots de 1 à 20 sont suspendus. Seuls les maillots 5, 10 et 15 sont visibles. Les maillots retournés au fur et à mesure restent découverts.

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.