Un nouvel élevage dans la classe

Les élèves ont découvert 3 boîtes avec des petits habitants. Les élèves n’étaient pas d’accord entre eux, certains pensaient qu’il s’agissait de mille-pattes, les autres de bébés coccinelles (puisque ces petits futés avaient aperçu un dessin de coccinelle sur l’enveloppe qui accompagnait les boites). La maîtresse a confirmé, ce sont des larves de coccinelles de l’espèce Adalia bipunctata dite coccinelle à 2 points.

Les boîtes sont munies de trous d’aération qui permettent aux larves de respirer. Le popcorn fournit aux larves de coccinelles un habitat où elles peuvent trouver de nombreuses cachettes et permet aussi de réguler l’humidité.

Tous les 3/4 jours, les larves ont été nourries avec la nourriture fournie (œufs de papillon Pyarale de la farine). Les élèves ont pu observer les larves grossir et muer (abandon de l’ancienne enveloppe de « peau » de la larve).

Les élèves ont observé cet élevage avec beaucoup de curiosité et d’intérêt.

Puis au bout d’une semaine, les larves se sont totalement immobilisées, se sont fixées au papcorn et ne se sont plus nourries. Leur peau s’est épaissie pour se transformer en nymphe.

Une semaine plus tard environ, les adultes de couleur jaune ont émergé de la nymphe. Leurs élytres (son « dos ») et leurs ailes doivent sécher, puis les ailes se remplier progressivement sous les élytres. La couleur évolue vers le rouge plus foncé en quelques heures.

Les élèves de Grande Section ont dessiné leurs observations.

Les coccinelles seront relâchées dans quelques jours.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.