Rencontre des arts : les élèves exposent 2 œuvres inspirées de MIRO

Les élèves ont admiré certaines œuvres de l’artiste Joan MIRO et découvert son monde étoilé.

Les œuvres de Miro sont parsemées de références stellaires : astres, nébuleuses, constellations … Cette passion pour les objets célestes lui viendrait de son père qui était un grand amateur d’astronomie.

Miro est un éternel rêveur. Il a des étoiles plein la tête. Il en invente tout le temps : des grandes, des petites, des rondes et d’autres, en forme de soleil, de lune … Et forcément, au bout d’un moment, elles sortent de sa tête et envahissent ses toiles.

Les élèves ont identifié les signes graphiques et réalisé un répertoire graphique dont ils se sont servis pour décorer leurs œuvres.

Ils ont aussi reproduit ses graphismes avec de la pâte à modeler.

.

Le monde stellaire de Miro est peuplé de personnages et d’animaux issus de son imaginaire. Ces êtres parfois difficiles à identifier sont constitués de formes simples qui se touchent, s’imbriquent ou se superposent.

Les élèves ont réalisé un répertoire des formes utilisées dans quelques œuvres de Miro. Ils s’en sont ensuite inspirés pour créer leur personnage.

.

Les élèves ont suivi la règle de la mise en couleurs de Miro avec une palette restreinte : noir, rouge, jaune, bleu et vert.

Les 2 œuvres collectives étaient exposées à la rencontre des arts, Salle Kastler, les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Ce contenu a été publié dans Activités Artistiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.