Vendredi 9 avril : Continuité pédagogique pour les Petits

Voici les propositions d’activités dans le cadre de l’école à distance.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous donner des conseils ou vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : La course. (Avec l’aimable autorisation de Morgane HERR, classe 2)
Objectifs : Apprendre à reconnaître les constellations du dé de 1 à 3 / Savoir déplacer un pion sur un jeu de plateau.

Matériel :
– 1 dé et 2 pions (ou plus en fonction du nombre de joueurs). Coller des gommettes sur les faces 4, 5 et 6 puis faire 1, 2 et 3 points à la place.
– Les cartes plastifiés (points du dé, doigts de la main et chiffres).
– Une piste avec des cases à fabriquer manuellement ou à télécharger : JeuCases.

(Si vous optez pour une fabrication manuelle, vous pouvez demander à votre enfant de colorier les cases afin de faire un rythme comme sur les photos !)

But du jeu :
A tour de rôle les joueurs lancent le dé. Le joueur actif avance d’autant de cases que de points présent sur la face du dé. Attention, les élèves ont parfois du mal à comprendre qu’on commence à compter seulement au premier saut du pion et non sur la case où se trouve le pion. Le premier arrivé est le gagnant !
Pour cet exercice, il faut que l’élève soit capable de dire combien de points comporte une face sans avoir à les compter !

Variantes :
Une fois cette activité bien maîtrisée, je vous encourage à la refaire mais en jouant avec des cartes plastifiées représentant les constellations de la main puis les chiffres. Dans ce cas, les joueurs piocheront dans un petit sac opaque. Ici aussi, il faut que l’élève reconnaisse les constellations sans compter le nombre de doigts !

Activité 2 : Le bonhomme des formes. (Avec l’aimable autorisation de Morgane HERR, classe 2)
Objectifs : Nommer les formes (carré, triangle, rectangle, rond) et développer la motricité fine (coloriage, découpage et collage).

Matériel :
– Télécharger et imprimer ce PDF : PS_BonhommeFormes.
– Ou réaliser soi-même des formes sur une feuille de papier blanc.

Étapes :
– Inviter l’élève à colorier les formes en faisant particulièrement attention à la tenue du crayon de couleur. Questionner l’élève sur le nom de la forme qu’il colorie.

– Demander à l’élève de découper les formes en tenant bien les ciseaux. Pour faciliter la tâche à l’élève, vous pouvez prédécouper les formes en ne laissant qu’un léger contour blanc. Interroger l’élève sur le nom de la forme qu’il découpe.

– Proposer à l’élève de réaliser un collage afin de créer un bonhomme ou de reproduire le modèle de la maîtresse Morgane. Inviter l’élève à compléter son bonhomme en dessinant les éléments principaux du visage ainsi que en traçant des traits pour les bras, les jambes et le cou.

– Enfin, demander à l’élève de nommer toutes les formes de son bonhomme en les montrant une à une (acquis de fin de Petite Section).

PS : pour les élèves ayant encore du mal à découper, vous pouvez les laisser découper uniquement le rectangle. Pour le coloriage, si l’élève fatigue, ne pas hésiter à procéder en plusieurs fois ou à proposer à l’élève des craies grasses.

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.