Parcours Lectures : Les princesses

Depuis le retour des vacances d’hiver, les élèves de la classe découvrent un premier personnage de princesse. Ils s’approprient le conte de La Belle au bois dormant.

Avant de découvrir le conte, les élèves observent et décrivent des portraits de rois et de reines de France. Cet exercice permet de définir ce qu’est une princesse ou un prince.

Ensuite, ils écoutent le conte dans sa version originale des frères Grimm et sans illustration.

Pour finir, les élèves sélectionnent parmi certaines images celle qui correspondent aux épisodes de l’histoire. Les enfants identifient les personnages et les scènes représentées et réalisent une frise chronologique. Pour corser le tout 2 images intruses ont été ajoutées à la sélection.

Lors des séances suivantes,

• les élèves seront invités à reformuler la trame narrative du conte en racontant l’histoire à Trotro en s’aidant des illustrations.
  • les dons offerts par les fées seront rappelés. Les élèves imagineront les dons qu’ils auraient faits à la princesse. Ils comprendront que la princesse est un personnage d’exception.
Ce contenu a été publié dans Activités Artistiques, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.