Vendredi 12 février : Continuité pédagogique des Petits

Voila les propositions d’activités à réaliser à la maison si vous en avez la possibilité et le temps.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : Rythmes
Objectif : Poursuivre/créer un rythme simple (PS)

1) Montrer un rythme de deux éléments à l’élève de PS.
Exemple : cuillère et fourchette, macaroni et coquillette, brique bleue et brique rouge…
2) Demander à l’élève de verbaliser ce qu’il voit.
Exemple : C’est une cuillère puis une fourchette, la cuillère n’est jamais à côté d’une autre cuillère…
3) Expliquer à l’élève que cela se nomme un rythme et lui demander de poursuivre le rythme. Une fois le principe compris, demander à l’élève de créer un rythme en alternant deux éléments.


Activité 2 : Mon prénom
Objectif : Nommer et reconnaître l’initiale de son prénom

Cette activité a pour but d’apprendre à l’élève à reconnaître son initiale en capitale d’imprimerie.
Pour cela, prendre une feuille et avec un feutre noir, tracer son initiale en grand.
Nommer l’initiale et demander à l’élève de répéter.
Puis, proposer à l’élève de remplir son initiale en collant des gommettes.

Dans les jours et les semaines qui viennent vous pouvez répéter cette activité, avec de la peinture, de la pâte à modeler (les colombins), des petits bouts de papier à coller… afin que l’élève mémorise bien son initiale, sa forme ainsi que son nom.

Ce contenu a été publié dans Traces et graphismes, Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.