Mardi 9 février : Continuité pédagogique pour les Grands

Les élèves de Grande Section étant tous considérés contacts à risque après avoir fréquentés une élève positive lors de la séance de basket, voila les propositions d’activités à réaliser à la maison si vous en avez la possibilité et le temps.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : Colorino

Objectif : Dénombrer une collection / Ecrire les nombres de 1 à 9

Si votre enfant possède le Jeu Colorino ou un équivalent, il va pouvoir l’utiliser. Sinon, il pourra jouer avec les 4 modèles suivants (cliquez sur l’image pour l’agrandir en plein écran)

Sur l’ardoise,  tracez une grille et placez les jetons dans la colonne de gauche ou alors sur 4 feuilles de papier, dessinez au feutre un point de la couleur correspondante.

Plus d’explications en vidéo.

Le but pour l’enfant est de passer commande au marchand du nombre de jetons nécessaires. L’enfant commence par compter le nombre de jetons jaunes nécessaires et écrit le résultat dans la case correspondante. Il procède de même avec les 3 autres couleurs

Il est important que vous veilliez au tracé des chiffres pour qu’il soit correct : point de départ et sens du tracé indiqué par les flèches. Si le tracé n’est pas correct, il peut utiliser la feuille ci-contre (disponible au drive pédagogique) et repasser dessus avec un feutre d’ardoise.

.

De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de Suivi des apprentissages, si ce n’est pas encore fait.

Activité 2 : S.O.S. Alphas en péril

Objectif : Connaître le son d’un Alpha

Matériel :

Nous avons déjà joué très souvent à ce jeu lors des rituels de phonologie en début d’après-midi.

Les Alphas ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont retenus prisonniers dans une boîte. Ils comptent sur votre enfant pour les sauver. Il devra être capable de les reconnaître et de les nommer quand ils « appelleront » au secours en émettant leur « chant » spécifique. Puis échanger les rôles.

Toutes les explication dans cette vidéo.

Ce contenu a été publié dans Vers la phono, Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.