Problèmes de lapins

Il y a quelques semaines, les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et de la maison.

« Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. »

Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont dans la maison ? »

Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignante place 3 lapins dans le jardin et 2 lapins dans la maison en fermant le couvercle. Seuls les lapins dans le jardin sont donc visibles.

Les enfants confrontent les résultats et expliquent comment ils ont procédé. On constate que le nombre de lapins dans la maison correspond au nombre de choux vides. On vérifie en ouvrant le terrier et on remarque que 5 c’est 3 et encore 2.

On rejoue plusieurs fois en variant le nombre de lapins dans le terrier. A chaque fois, on décompose le nombre 5. Un camarade joue le rôle du maître.

Puis, les élèves s’entraînent. Quel plaisir de manipuler les maquettes !

Etape 2 : Les élèves s’entraînent alors avec une maquette ne représentant plus les points du dé. Ils peuvent s’aider des doigts de leur main si nécessaire.

Etape 3 : Ensuite, les élèves résolvent des problèmes numériques pour trouver combien de lapins sont cachés dans la maison en ne voyant que ceux qui se trouvent dans le jardin. Ils placent autant de jetons que de lapins dans la maison.

Décomposer le chiffres 5 : savoir que 5, c’est 3 et encore 2, …

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