Natation : remise des diplômes !

Le cycle natation vient de s’achever, les élèves de Moyenne Section monolingue et de Grande Section se sont familiarisés avec le milieu aquatique et ont bien progressé !

Quelques exemples d’activités proposées dans les différents ateliers tout au long du cycle :

Pataugeoire (accepter le contact de l’eau sur le corps et le visage) :
Pour les premières découvertes avec le milieu aquatique, divers petits exercices pour gagner en confiance et encourager les élèves à oser mettre la tête sous l’eau.
Se renverser un sceau sur le corps, puis sur le visage et la tête. S’allonger sur le ventre, puis sur le dos en toute confiance. Glisser sur le ventre sur le toboggan, en mettant la tête la première dans l’eau…

Muret (marcher sur un mur bordé d’eau des deux côtés) :
Oser sauter seul dans l’eau profonde en tenant une frite sous les bras ou sans frite pour les plus courageux.

Goulotte (se déplacer dans l’eau et chercher l’horizontalité) :
Plusieurs exercices avec pour objectif celui de s’allonger de plus en plus dans l’eau afin d’atteindre une position horizontale : celle du nageur.
Divers déplacements : un bras après l’autre, en croisant les bras, en tournant.
Enfin pour les plus à l’aise « en avion », c’est-à-dire avec une main tendue accrochée ou non à la goulotte, le corps à l’horizontale, la tête qui regarde le fond du bassin et ainsi les élèves avançaient en battant des pieds « le petit moteur » et en relevant la tête pour respirer de tant en tant. Ces exercices ayant lieu dans le petit bain et pour certains dans le grand bain.

Tapis flottant (entrer dans l’eau, se déplacer dans l’eau et s’immerger pour les plus dégourdis) :
Marcher sur le tapis puis sauter dans l’eau, avec un adulte pour réceptionner l’élève et l’aider à revenir au bord. Pour les plus courageux, il s’agit de courir sur le tapis, puis de sauter et de remonter seul à la surface afin de s’agripper au tapis et de revenir au bord en longeant le tapis.

Cage aquatique (se déplacer dans l’eau et s’immerger) :
Effectuer un tour de la cage en s’accrochant avec ses mains aux barreaux supérieurs et éventuellement en posant ses pieds sur les barreaux inférieurs. Les plus hardis passent sous un ou deux barreaux inférieurs de la cage dans le cadre d’un exercice d’apnée avec déplacement sous-marin.

Grand bain (s’immerger, sauter dans l’eau, se déplacer, flotter) :
Jeux aquatiques. Chercher des anneaux sous l’eau avec les mains, immerger tout le corps. Faire des coulées ventrales et dorsales. Faire l’étoile sur le dos et le ventre (exercices de flottaison), faire la « méduse », le poisson touboule. Accepter des remontées passives. Faire des coulées ventrales.

Echelle flottante (s’immerger et retenir sa respiration) :
Augmenter sa capacité d’apnée en passant d’abord sous 1 barreau flottant, puis 2… et enfin pour les plus à l’aise sous 5 barreaux, soit la totalité de l’échelle flottante (3 mètres).

Plot du grand bain (sauter, remonter à la surface) :
Sauter seul du plot du grand bain puis nager quelques mètres avant de regagner le bord. Ici les enfants n’ont pas pied.

Une dernière photo des apprentis nageurs :

Un grand MERCI à la commune de Horbourg-Wihr pour la prise en charge intégrale du financement de l’activité, au personnel de la piscine de Sirénia (Vogelgrun), aux parents agrémentés et accompagnateurs pour leur disponibilité, leur patience et leurs compétences !

Une cérémonie de remise des diplômes a été organisée, les élèves étaient fiers d’eux.

4 élèves de Grande Section (G, M, L et S) ont même réussi à valider le Pass’Nautique et cela sans brassards !

Cette épreuve consiste à :
– Sauter dans l’eau du plot.
– Nager une vingtaine de mètres sans avoir pied et sans s’accrocher au bord.
– Faire 5 secondes l’étoile de mer sur le dos.
– Passer sous un obstacle (la ligne d’eau).
– Rester 5 secondes en sustentation verticale.

La réussite de ce test officiel permet l’accès à la pratique des activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.