Cycle natation : de beaux progrès !

Le cycle natation vient de s’achever, les élèves de Moyenne Section et de Grande Section monolingue se sont familiarisés avec le milieu aquatique et ont bien progressé.

Un grand MERCI à la commune de Horbourg-Wihr pour la prise en charge intégrale du financement de l’activité, aux parents agrémentés et accompagnateurs pour leur disponibilité, leur patience et leurs compétences !

Quelques exemples d’activités proposées dans les différents ateliers tout au long du cycle :

  • Pataugeoire (accepter le contact de l’eau sur le corps et le visage) :
    Pour les premières découvertes avec le milieu aquatique, divers petits exercices pour gagner en confiance et encourager les élèves à oser mettre la tête sous l’eau. Se renverser un sceau sur le corps, puis sur le visage et la tête. S’allonger sur le ventre, puis sur le dos en toute confiance. Glisser sur le ventre sur le toboggan, en mettant la tête la première dans l’eau. Mettre la tête sous l’eau…

 

  • Escaliers (entrer dans l’eau, s’immerger) :
    Entrer seul dans l’eau. Souffler sur des petites soucoupes pour oser peu à peu mettre le visage dans l’eau puis la tête. Différents jeux : chercher des anneaux avec les pieds puis les mains…

 

  • Muret (marcher sur un mur bordé d’eau des deux côtés) : Oser sauter seul dans l’eau profonde en tenant une frite sous les bras.

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  • Goulotte (se déplacer dans l’eau) :
    Plusieurs exercices avec pour objectif celui de s’allonger de plus en plus dans l’eau afin d’atteindre une position horizontale, celle du nageur.
    Divers déplacements : un bras après l’autre, en croisant les bras, en tournant. Enfin pour ceux qui étaient plus à l’aise « en avion », c’est-à-dire avec une main tendue accrochée à la goulotte, le corps à l’horizontale, la tête qui regarde le fond du bassin et ainsi les élèves avançaient en battant des pieds « le petit moteur » et en relevant la tête pour respirer de tant en tant. Ces exercices ayant lieu dans le petit bain et pour certains dans le grand bain (profondeur 2m10 !).
  • Tapis flottant (entrer dans l’eau, se déplacer dans l’eau et s’immerger pour les plus dégourdis) :
    – Marcher sur le tapis puis sauter dans l’eau, avec un adulte pour réceptionner l’élève et l’aider à revenir au bord.
    – Pour les plus courageux, il s’agissait de courir sur le tapis, puis de sauter et de remonter seul à la surface afin de s’agripper au tapis et de revenir au bord en longeant le tapis.

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  • Cage aquatique (se déplacer dans l’eau et s’immerger) :
    – Effectuer un tour de la cage en s’accrochant avec ses mains aux barreaux supérieurs et éventuellement en posant ses pieds sur les barreaux inférieurs.
    – Les plus hardis, sont allés jusqu’à passer sous un ou deux barreaux inférieurs de la cage dans le cadre d’un exercice d’apnée avec déplacement sous-marin.
  • Grand bain (s’immerger, sauter dans l’eau, se déplacer) : jeux aquatiques. Chercher des anneaux sous l’eau avec les mains, immerger tout le corps. Faire des coulées ventrales et dorsales. Faire l’étoile sur le dos et le ventre (exercices de flottaison), faire la « méduse ». Accepter des remontées passives. Faire des courses… Sauter dans l’eau…

 

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