Lire et faire lire

L’école et l’association « Lire et faire lire » sont partenaires depuis cette année. Après les vacances de la Toussaint, tous les mardis après-midi, Marie-Jo, une retraitée bénévole offrira de son temps pour partager  avec des petits groupes d’élèves de Grande Section des moments de lecture et de découverte de la littérature.

Les enseignants et les responsables de l’association sont persuadés qu’un enfant qui aura goûté au plaisir des histoires aura envie d’apprendre à les lire tout seul. Et maîtriser la lecture est indispensable pour réussir sa scolarité. En partageant avec les enfants cet intérêt pour la lecture, en lisant avec lui les histoires du soir, les albums empruntés à l’école, nous les guidons sur le chemin pour devenir lecteur.

Pour info : « Lire et faire lire », créé en 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, est un programme culturel développé par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), reconnues d’utilité publique. « Lire et faire lire » est agréé « Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire ». « Lire et faire lire » est reconnue « Association – ressource dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme du ministère de l’Éducation nationale »