Jeux de lutte

Après la lecture du conte de « Rikiki la fourmi » en classe, les élèves de Moyenne  et Grande Sections et les Petits de la classe 1 attendent avec impatience la séance hebdomadaire de jeux de lutte dans la salle de jeux ou au dojo de la salle Kastler.

Le conte est utilisé comme levier motivationnel. L’histoire de Rikiki la fourmi qui défend la fourmilière contre les agresseurs permet aux enfants de s’identifier à des personnages fictifs et de remplir les rôles suivants : Attaquant, Défenseur et Arbitre … tout en faisant respecter des règles.

Pour les élèves, entrer dans l’espace proche de l’autre et accepter que l’autre entre dans le sien sans vivre cette intrusion comme une agression, n’est pas sans difficulté.

Pour les surpasser, voici 4 enjeux d’apprentissage :

• Episode 1 : Conquête et protection de territoire avec et sans objet médiateur
  • Episode 2 : Conquête et protection d’objet en relation duelle
  • Episode 3 : S’opposer individuellement : vers l’immobilisation
  • Episode 4 : S’opposer individuellement : vers le retournement

Chaque épisode est traité sur plusieurs séances et comprend à chaque fois :

1. Une situation de référence (évaluation diagnostique)
  2. Plusieurs situations d’apprentissage avec des variantes
  3. Reprise de la situation de référence (situation de réinvestissement).

Pour chaque épisode, des situations d’apprentissage de niveau 1 et de niveau 2 sont proposées, en fonction de l’âge et des prérequis des élèves.